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Association loi 1901


RÈGLEMENT INTERIEUR et CHARTE MORALE

 

 

Vous avez souhaité adhérer à l’association «Aquarelle en Midi Pyrénées» et nous en sommes
très heureux. Les fondateurs de cette association ont souhaité que l’esprit qui règne dans cette
association dévolue à l’aquarelle soit la plus démocratique et dynamique possible.


Article 1
L’Assemblée générale dicte la loi interne de l’association et a pouvoir de décision, ses
attributions sont fixées librement par les Statuts de l’association AMP dont vous devez
prendre connaissance avant tout engagement. Le présent règlement s’applique à tout membre
sans exclusion.


Article 2
L’organisation et le fonctionnement du bureau se répartissent comme suit :
1 président : il représente l’association et, outre ses fonctions statutaires, doit se consacrer à
toutes les actions visant l’objet de l’association
1 vice président : assure le même type de tâches que le président en l’assistant ou le
remplaçant si besoin est.
1 trésorier : assure toutes les tâches en rapport avec l’aspect financier de l’association, prépare
les rapports comptables, budgétaires, en rend compte et les archive ainsi que les justificatifs
1 vice trésorier : assure les mêmes fonctions, l’assiste ou le remplace
1 secrétaire : assure les formalités relatives à la rédaction des procès-verbaux, la tenue des
registres, la rédaction des courriers et leur archivage.
1 vice secrétaire : assure les mêmes taches, l’assiste ou le remplace.
Les membres du bureau sont tenus de s’entre-aider afin de répartir autant que faire se peut les
charges de travail liée à l’administration de l’association.
Sauf mission particulière précise, d’un ou plusieurs membres du bureau, et expressément
décidée par ce bureau, il n’est pas prévu le remboursement des frais entraînés par la
participation aux réunions exigées par la vie courante de l’association, chaque membre
assurant seul les dépenses qu’il engage pour lui-même.

Les dépenses engagées par les membres du bureau pour le fonctionnement administratif,
courriers, photocopies, télécommunications etc.…. sont remboursées par l’association sur
justificatif.


Article 3
L’assemblée générale se tient une fois par an. Tous les membres peuvent y assister et le
bureau administratif doit les informer de sa tenue 15 jours à l’avance au moins. Au cours de
cette assemblée seront débattus les points de l’ordre du jour, l’information sur la gestion, les
buts à définir, et des dispositions diverses liées à la vie de l’association. Il sera éventuellement
procédé à des votes.


Article 4
L’A.M.P. est ouverte à tous les peintres pratiquant l’aquarelle, débutants ou confirmés,
amateurs ou professionnels et à tous les styles ainsi qu’aux « non-pratiquants » amoureux de
ce médium.
Pour adhérer à l’AMP, il suffit d’envoyer une lettre de présentation, avec vos coordonnées,
(adresse postale, numérique, téléphone fixe et/ou portable, texte bref retraçant votre parcours)
au siège social de l’association :
A.M.P. 25 rue Claude Fauriel 31400 TOULOUSE
Ou par courriel : chantal.valles@numericable.fr
Dès réception, un exemplaire du présent règlement sera adressé pour acceptation et signature, seule
condition à l’adhésion.
Le montant de la cotisation sera fixé par l’Assemblée Générale annuelle et couvre la période
allant du 1er janvier au 31 décembre. Elle doit être acquittée avant le 1er mars. Passé cette date,
les membres qui ne sont pas à jour de leur cotisation, pourront être considérés comme
démissionnaires. Lorsque l’adhésion intervient en cours d’année civile, le montant de la
cotisation sera établi au prorata des mois restant à courir jusqu’au 31 décembre.
Tout membre désirant quitter l’association, doit le formuler par écrit, dans un courrier adressé
au bureau. Le montant de la cotisation en cours restant acquis à l’A.M.P.
Une fois admis au sein de l’association, tout adhérant pourra faire mention de cette
appartenance dans toutes manifestations auxquelles il pourrait participer, dans le respect de
l’éthique de l’association.
Pour l’exploitation du logo de l’A.M.P., une autorisation devra être demandée par écrit au
bureau.


Article 5
Nous avons à coeur de faire circuler les informations concernant tant les lieux d’expositions en
cours ou à venir, les nouveautés chez les fabricants de produits artistiques, que les techniques
à connaître pour tout ce qui concerne le monde de l’aquarelle.
L’AMP pourra organiser des ateliers et des séances collectives, peinture dans la rue, atelier de
modèle vivant, etc..., et toute manifestation tournée sur le partage des connaissances et la
diffusion de l’aquarelle.
Notre ambition est d’offrir à l’aquarelle dans notre région le rayonnement qu’elle mérite en la
mettant à l’honneur dans des lieux prestigieux où seul le renom de l’aquarelle sera mis en
avant lors de tout événement. Le principe majeur de cette association est de PROMOUVOIR
L’AQUARELLE et non l’intérêt ou le renom de tel ou tel adhérent ; une cohésion et un
partage d’information sont de rigueur au sein de l’association et le dialogue permanent entre
membres sera effectif et souhaité.
Tenant à garantir aux organismes qui accueillent ces manifestations, une qualité de prestation,
il sera systématiquement procédé à une sélection pour les artistes désirant exposer sous
l’égide de l’AMP. Un jury formé pour partie de personnalités extérieures et indépendantes
effectuera un choix en fonction des lieux d’accueil et éventuellement des thèmes
d’expositions, et nullement en fonction de la notoriété du postulant. Le choix du jury sera sans
contestation possible.
A chaque exposition sera édité un règlement concernant les modalités de celle-ci ; il devra
être accepté par le postulant qui devra être à jour de sa cotisation.
Article 6
Les droits et devoirs du Membre sont ceux inhérents à toute association : sa participation aux
Assemblées générales aussi souvent que possible, son vote lorsque cela est demandé, ainsi
que sa collaboration à toute sollicitation concernant les manifestations et animations
proposées par l’AMP à titre bénévole bien sûr, et son respect de l’objet de l’association.
Pour les votes, il sera possible de se faire représenter et/ou de donner procuration à un autre
membre. Chaque membre votant ne pourra posséder plus de deux mandats.
Les membres disposent également de la protection des informations et données qu’ils seraient
amenés à transmettre à l’association, qui par ailleurs n’a nullement le droit de les divulguer.


Article 7
Tout manquement aux règles du présent règlement, aux obligations définies par les statuts, au
non- paiement de la cotisation sera un motif d’exclusion de l’association.
Avant l’exclusion, un dialogue sera engagé avec le contrevenant afin qu’il puisse s’exprimer
et se défendre, une sanction provisoire (exemple : interdiction d’exposer momentanément)
pourrait être décidée par le bureau avant l’exclusion temporaire ou définitive.
Si aucune autre solution n’apparaissait, l’exclusion sera prononcée par les membres du
bureau, réunis en assemblée, et si besoin soumise au vote dudit bureau, elle sera ensuite
notifiée par écrit et envoyée en lettre recommandée à l’adhérent qui devra se conformer à
cette décision.


Article 8
Tout adhérent accepte que soit diffusées, par tout support, les photos de ses oeuvres ou de son
image, choisies par lui-même, au besoin de publications, de publicité pour telle ou telle
manifestation, ou pour mettre en avant le développement et le dynamisme de l’association.


Article 9
Les ressources de l’association, le livre comptable et les diverses opérations financières que
l’association serait amenée à faire seront à disposition de tout adhérent lors de l’assemblée
générale, car la transparence en sera la garantie démocratique de son honnêteté.


Article 10
Au sein de l’association, la bonne entente, la bonne humeur et le respect des uns envers les
autres sont de rigueur dans tout échange, toute participation aux diverses manifestations de
l’association.
Toute mésentente, divergence de vue, conflits éventuels, peuvent être gérés en bonne
intelligence directement, par téléphone, courriels ou rencontre sur rendez-vous.

En cas de non respect de cette règle, des avertissements seront adressés aux contrevenants et
deux avertissements consécutifs entraîneront l’exclusion de l’association.
En signant ce règlement, vous vous engagez à régler le montant annuel de votre cotisation
ainsi qu’à respecter les Statuts de l’AMP et ce même règlement intérieur.

DATE


SIGNATURE
précédée de la mention " LU et APPROUVÉ"

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Présentation

  • : Aquarelle.en.midi.pyrenees.over-blog.com
  • Aquarelle.en.midi.pyrenees.over-blog.com
  • : En juin 2010 des aquarellistes de la Région Midi-Pyrénées décident de se regrouper en Association Loi 1901. Cette association a pour but de diffuser, valoriser, développer et promouvoir l'aquarelle par tous les supports et actions possibles, ainsi que de faciliter et/ou d'initier les échanges artistiques contribuant au développement et à la connaissance de l'aquarelle.
  • Contact

CONTACT

 Chantal VALLES

chantal.valles@numericable.fr

25 rue Claude Fauriel 31400 Toulouse

05 61 52 28 82 //  06 15 16 48 73

aquarelleenmidipyrenees@hotmail.fr

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